États financiers 2021 à 2022

Les informations sur la publication

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2022.   

Cat. No. MQ1-13F-PDF (fichier PDF, français)   

ISSN : 2564-3541​
  

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Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada est assujettie à des vérifications périodiques des contrôles de base effectuées par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces vérifications pour se conformer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2021‐2022 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Le rapport d'audit sera finalisé en 2022-2023 et le plan d'action de gestion connexe sera utilisé pour se conformer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Avant la vérification des contrôles de base, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié a entrepris un exercice d'autoévaluation du système de CIRF à l'aide des outils élaborés par le Bureau du contrôleur général, et les résultats sont résumés dans l'annexe.

Les états financiers de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Richard Wex,
Président

Roger Ermuth,
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
2 septembre 2022

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars

(en milliers de dollars)20222021
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 22 39426 448
Indemnités de vacances et congés compensatoires 11 49712 457
Avantages sociaux futurs (note 5) 3 4203 897
Total des passifs 37 31142 802
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 20 65825 859
Débiteurs et avances (note 6) 6 4075 219
Total des actifs financiers bruts 27 06531 078
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 6) (4 393)(4 419)
Total des actifs financiers nets 22 67226 659
Dette nette ministérielle 14 63916 143
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 314160
Immobilisations corporelles (note 7) 27 00417 642
Total des actifs non financiers 27 31817 802
Situation financière nette ministérielle 12 6791 659

Obligations contractuelles (note 8)

Passif éventuel (note 9)

Les notes complémentaires font parties intégrantes des états financiers.

Richard Wex,
Président

Roger Ermuth,
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
2 septembre, 2022

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)Résultats prévus20222021
Charges
Protection des réfugiés 151 269 140 459113 482
Appels en matière d'immigration 23 913 15 53416 722
Enquêtes et contrôles des motifs de détention 13 938 16 28614 365
Appel des réfugiés 59 520 43 55641 375
Services internes 66 606 72 89088 817
Total des charges 315 246 288 725274 761
Revenus
Divers 6 21
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (6) (2)(1)
Total des revenus---
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 315 246 288 725274 761
Financement du gouvernement
Encaisse nette fournie par le gouvernement S/O 265 700241 524
Variations des montants à recevoir du Trésor S/O (5 201)2 342
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) S/O 39 24635 514
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement S/O (11 020)(4 619)
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice S/O 1 659(2 960)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice S/O 12 6791 659

Information sectorielle (note 11)

Les notes complémentaires font parties intégrantes des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)2022
2021
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement (11 020)(4 619)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 12 90910 619
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (3 547)(1 266)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 9 3629 353
Variation due aux charges payées d’avance 15442
Augmentation (diminution) nette de la dette nette (1 504)4 777
Dette nette ministérielle – début de l’exercice 16 14311 366
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice 14 63916 143

Les notes complémentaires font parties intégrantes des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
2022
2021
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 288 725274 761
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (3 547)(1 266)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) (39 246)(35 514)
Variations de l’état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 1 214(708)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 15442
Augmentation des créditeurs et charges à payer 4 054(1 985)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires 960(4 811)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 477386
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 252 791230 905
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 12 90910 619
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 12 90910 619
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 265 700241 524

Les notes complémentaires font parties intégrantes des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

Pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Mandat et objectifs

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) est un tribunal administratif, responsable et indépendant créé par le Parlement le 1er janvier 1989, pour régler les cas d'immigration et de statut de réfugié de manière efficace, équitable et conforme à la loi. La CISR assure des avantages continus aux Canadiens : en acceptant seulement les demandeurs d'asile ayant besoin d'une protection, conformément aux obligations internationales et au droit canadien ; en contribuant à l'intégrité du système d'immigration, à la sûreté et à la sécurité des Canadiens, à la réputation canadienne de défenseur de la justice et de l'équité pour les personnes, et à la réunification des familles. La CISR contribue également à la qualité de vie des collectivités canadiennes en renforçant la structure sociale du pays et en réaffirmant les valeurs essentielles, soit le respect des droits de la personne, la paix, la sécurité et la primauté du droit.

Le résultat stratégique de la Commission est de résoudre les cas d'immigration et de réfugiés efficacement, équitablement et conformément à la loi.

Deux programmes appuient ce résultat stratégique :

Règlement des cas d'immigration et de statut de réfugié

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne l'immigration, les demandes de protection de réfugié. Cela comprend la détermination des demandes d'asile et d'appels, les demandes d'annulation ou de perte de l'asile. Cela comprend également les prises de décisions relatives aux enquêtes et à la détention, aux appels sur certains cas d'immigration.

Ce programme est divisé en activités spécifiques au département :

Protection des réfugiés

La Section de la protection des réfugiés (SPR) exerce le programme Protection des réfugiés de la CISR. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les demandes d’asile présentées par des personnes au Canada et l’examen des risques avant un renvoi de personnes frappées d’une mesure de renvoi.

Appels des réfugiés

La Section d’appel des réfugiés (SAR) exerce le programme d'Appels des réfugiés de la CISR. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les appels interjetés contre une décision de la SPR relative à une demande d’asile.

Enquêtes et contrôles des motifs de détention

La Section de l’immigration (SI) exerce le programme Enquêtes et contrôles des motifs de détention. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les étrangers ou les résidents permanents qui seraient interdits de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et les étrangers ou les résidents permanents qui sont détenus en vertu de la LIPR.

Appels en matière d'immigration

La Section d’appel de l’immigration (SAI) exerce le programme Appels en matière d’immigration. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les demandes de parrainage refusées par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; certaines mesures de renvoi prises contre des résidents permanents, des réfugiés et d’autres personnes protégées ainsi que des titulaires d’un visa de résident permanent; les résidents permanents à l’extérieur du Canada au sujet desquels il a été conclu qu’ils ne se sont pas conformés à leur obligation de résidence et les appels interjetés par le ministre de la Sécurité publique Canada contre une décision de la Section de l’immigration relativement à une enquête.

Services internes

Les Services internes sont des groupes d’activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d’une organisation et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l’ensemble d’une organisation, et non les activités et les ressources qui s’appliquent à un programme particulier. Les groupes d’activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques internes, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et autres services administratifs.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

La CISR est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la CISR ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2021-2022. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021-2022.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

La CISR fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la CISR est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par la CISR sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement.

(c) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de la CISR et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la CISR a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus. La CISR n'impose aucuns frais pour ses services et ses seuls revenus consistent généralement en les gains découlant de dispositions de biens de la Couronne, les frais imposés pour les demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels et les intérêts sur les débiteurs en souffrance.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser de nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser de nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la CISR au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la CISR découlant du Régime. La responsabilité de la CISR relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du Régime.
  2. Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la Note 7. Toutes les immobilisations corporelles, achetées individuellement ou par lot, et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat.

(i) Passif éventuel

Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(k) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations s, sont comptabilisés à la valeur d’échange. Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

La CISR reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la CISR diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours

(en milliers de dollars)2022
2021
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 288 725274 761
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire) :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) (39 246)(35 514)
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (3 547)(1 266)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 477386
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires 960(4 811)
Augmentation des dépenses des passifs éventuels -(253)
Charges payées d'avance imputées antérieurement au crédit (155)(160)
Ajustements des créditeurs des exercices précédents (CAFE) 2 046533
Recouvrement des dépenses des exercices précédents
88133
Autres 912(904)
-
(38 465)(41 856)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire):
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 12 90910 619
Trop-payés de salaire à recouvrir 740986
Autres avances et prêts aux employées 3547
Augmentation des charges payées d'avance 309202
  13 99311 854
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 264 253244 759

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)2022
2021
Crédits fournis :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 270 048269 980
Montants législatifs 25 95524 887
Moins :
Périmés: Fonctionnement (31 750)(50 108)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 264 253244 759

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de la CISR :

(en milliers de dollars)2022
2021
Créditeurs – autres ministères et organismes 5 2198 476
Créditeurs – parties externes 2 7372 039
Total créditeurs 7 95710 515
Charges à payer 14 43715 933
Total des créditeurs et des charges à payer 22 39426 448

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de la CISR participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de l’amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le Régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2021-2022 s’élève à 17,5 millions de dollars (17,0 millions de dollars en 2020-2021). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.01 fois (1.01 fois pour 2020-2021) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2020-2021) les cotisations des employés.

La responsabilité de la CISR relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés de la CISR étaient basées sur l’admissibilité de l’employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Cependant, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2022, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars)20222021
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 3 897 4 283
Charge pour l’exercice (234) 249
Prestations versées pendant l’exercice (243) (635)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 3 420 3 897

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances de la CISR :

(en milliers de dollars)2022
2021
Débiteurs - autres ministères et organismes 1 755571
Débiteurs - parties externes 4 3934 419
Avances aux employés 259229
Débiteurs bruts 6 4075 219
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (4 393)(4 419)
Débiteurs nets 2 014800

7. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisationsPériode d'amortissement
Matériel informatique3 - 4 ans
Logiciels informatiques5 ans
Matériel et outillage10 ans
Améliorations locativesLe moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Véhicules7 ans

Les immobilisations en cours (en construction) sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Coût

(en milliers de dollars)Solde d’ouvertureAmortissementTransfert avec un autre MinistèreAliénations et radiationsSolde de clôture
Matériel informatique7 038
2 118
-- 9 156
Logiciels informatiques21 134--- 21 134
Matériel et outillage557-
-- 557
Améliorations locatives
9 10613 049-- 22 155
Véhicules automobiles (non-militaire)49
-
-- 49
Actifs en construction13 444
(2 258)
-- 11 186
-
51 328 12 909 - - 64 237

Amortissement cumulé

(en milliers de dollars)Solde d’ouvertureAmortissementTransfert avec un autre MinistèreAliénations et radiationsSolde de clôture
Matériel informatique3 649
1 574
-
- 5 223
Logiciels informatiques21 134
-
-- 21 134
Matériel et outillage396
52
-- 448
Améliorations locatives8 494
1 914
-- 10 408
Véhicules automobiles (non-militaire)13
7
-- 20
-
33 686 3 547 - - 37 233

Valeur comptable nette

(en milliers de dollars)2021
2022
Matériel informatique3 389
3 933
Logiciels informatiques-
-
Matériel et outillage161
109
Améliorations locatives612
11 747
Véhicules automobiles (non-militaire)36
29
Actifs en construction
13 444
11 186
Valeur comptable nette 17 643 27 004

8. Obligations contractuelles

Par leur nature, les activités de la CISR peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels la CISR sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. La CISR n’a pas de contrats pluriannuels importants à déclarer.

9. Passif éventuel

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès de la CISR dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres ne le sont pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. La CISR a enregistré et inclus dans les créditeurs et charges à payer (note 4), une provision pour passif éventuel dont l'issue est probable et dont le montant pourrait être estimé à 253 000 $ (253 000 $ en 2020-2021). Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction est 0$ au 31 mars 2022 (0 $ en 2020-2021).

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la CISR est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes. La CISR conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

En outre, au cours de l'exercice, la CISR a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, la CISR a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la CISR :

(en milliers de dollars)20222021
Installations 22 62220 851
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaire 16 62414 663
Total 39 24635 514

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats de la CISR.

Les services fournis par Services partagés Canada à la CISR en 2021-2022 sont évalués à 5,4 M$ (2,6 M$ en 2020-2021) et ne sont pas inclus dans l'état des résultats et la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(en milliers de dollars)20222021
Charges - autres ministères et organismes 54 14054 810

Expenses and revenues disclosed in (b) exclude common services provided without charge, which are already disclosed in (a).

11. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de la CISR. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2. Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:

(en milliers de dollars)Protection des réfugiésAppels en matière d'immigrationEnquêtes et contrôles des motifs de détentionAppels des réfugiésRèglement des cas d'immigration et de statut de réfugiéServices internes2022
2021
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés118 547
32 718
12 240
11 494
174 999
45 836
220 835213 204
Installations7 644
4 289
1 421
1 799
15 153
7 470
22 62320 851
Locations22
0
108
0
130
6 009
6 1393 438
Services professionnels et spécialisés13 426
6 434
2 272
2 215
24 348
7 448
31 79625 702
Amortissement31
0198
0229
3 319
3 5481 266
Transports et télécommunications294
79
11
3
387
1 202
1 5894 299
Réparation et entretien3
0
003
11 695
11 6989 595
Acquisition de matériel125
12
14
5
156
284
4404 015
Services publics fournitures et approvisionnements73
12
8
12
105
256
361614
Information286
11
15
6
318
185
503301
Autre7
00
07
(10 813) (10 806)(8 524)
Total des charges de fonctionnement140 458
43 556
16 287
15 534
215 835 72,891 288 726274 761
Revenus
Revenus divers0
0000
2
21
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement0
0000
(2) (2)(1)
Total des revenus0000 0 0 0(0)
Coût de fonctionnement net140 458
43 556
16 287
15 534
245 835 72 891 288 726274 761

12. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction y compris le contrôle interne à l'égard de l'information financière (non audité)

1. Introduction

À l'appui d'un système efficace de contrôle interne la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada évalue le rendement de ses contrôles financiers pour s'assurer que :

  • les arrangements financiers ou les contrats ne sont conclus que lorsqu'un financement suffisant est disponible
  • les paiements pour les biens et services ne sont effectués que lorsque les biens ou services ont été reçus ou que les conditions des contrats ou d'autres arrangements ont été satisfaites
  • les paiements ont été correctement autorisés

2. Résultats de l'évaluation pour l’exercice financier 2021-2022

En 2021-2022, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada a réalisé une auto-évaluation des comptes débiteurs. De plus, les outils d'auto-évaluation des contrôles de base du Bureau du contrôleur général pour les petits ministères ont été appliqués pour évaluer les contrôles sur les processus opérationnels clés. Les résultats de ces auto-évaluations indiquent que les contrôles fonctionnaient bien et constituaient une base adéquate pour le système de contrôle interne du département.

3. Plan d’évaluation

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada a fait l'objet d'une vérification des contrôles de base au cours de l'exercice 2021 à 2022. Cette vérification est en cours et sera finalisée au cours de l'exercice 2022 à 2023. Les résultats contribueront à la mise à jour des plans de surveillance axés sur les risques et se concentrer sur les principaux domaines de risque identifiés par le Bureau du contrôleur général.

De plus, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada effectuera les auto-évaluations obligatoires prescrites par le Bureau du contrôleur général au cours des 5 prochaines années.