Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la
CISR. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des
Comptes publics du Canada et figurant dans le
Rapport sur les résultats ministériels de la
CISR concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la
Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la
CISR sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de
CIRF.
Le système de
CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
La
CISR fera périodiquement l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.
Entretemps, la
CISR a entrepris une évaluation fondée sur le risque du système de
CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2017, conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et on trouve en annexe un résumé des résultats et du plan d'action.
Les états financiers de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
La version originale a été signée par
Mario Dion, président
La version originale a été signée par
Barbara Wyant, dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 11 août 2017
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Mandat et objectifs
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) est un tribunal administratif, responsable et indépendant créé par le Parlement le 1er janvier 1989, pour régler les cas d'immigration et de statut de réfugié de manière efficace, équitable et conforme à la loi. La
CISR assure des avantages aux Canadiens : en acceptant seulement les demandeurs d'asile ayant besoin d'une protection, conformément aux obligations internationales et au droit canadien; en contribuant à l'intégrité du système d'immigration, à la sûreté et à la sécurité des Canadiens, à la réputation canadienne de défenseur de la justice et de l'équité pour les personnes et à la réunification des familles. La
CISR contribue également à la qualité de vie des collectivités canadiennes en renforçant la structure sociale du pays et en réaffirmant les valeurs essentielles, soit le respect des droits de la personne, la paix, la sécurité et la primauté du droit.
Le résultat stratégique de la Commission est de résoudre les cas d'immigration et de réfugiés efficacement, équitablement et conformément à la loi.
Cinq programmes appuient ce résultat stratégique:
Protection des réfugiés
La Section de la protection des réfugiés (SPR) exerce le programme Protection des réfugiés de la
CISR. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les demandes d’asile présentées par des personnes au Canada et l’examen des risques avant renvoi de personnes frappées d’une mesure de renvoi.
Appels des réfugiés
La Section d’appel des réfugiés (SAR) exerce le programme Appels des réfugiés de la
CISR. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les appels interjetés contre une décision de la
SPR relative à une demande d’asile.
Enquêtes et contrôles des motifs de détention
La Section de l’immigration (SI) exerce le programme Enquêtes et contrôles des motifs de détention. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les étrangers ou les résidents permanents qui seraient interdits de territoire au Canada en vertu de la
Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et les étrangers ou les résidents permanents qui sont détenus en vertu de la
LIPR.
Appels en matière d'immigration
La Section d’appel de l’immigration (SAI) exerce le programme Appels en matière d’immigration. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les demandes de parrainage refusées par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; certaines mesures de renvoi prises contre des résidents permanents, des réfugiés et d’autres personnes protégées ainsi que des titulaires d’un visa de résident permanent; les résidents permanents à l’extérieur du Canada au sujet desquels il a été conclu qu’ils n’ont pas rempli leur obligation de résidence; les appels interjetés par le ministre de la Sécurité publique Canada contre une décision de la Section de l’immigration relativement à une enquête.
Services internes
Les Services internes sont des groupes d’activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d’une organisation et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l’ensemble d’une organisation, et non les activités et les ressources qui s’appliquent à un programme particulier. Les groupes d’activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques internes, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et les services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
La
CISR est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la
CISR ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La
note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au
Rapport sur les plans et les priorités 2016‑2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans
le Rapport sur les plans et les priorités 2016‑2017.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
La
CISR fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la
CISR est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par la
CISR sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement.
(c) Le montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de la
CISR et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la
CISR a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent. La
CISR n'impose aucuns frais pour ses services et ses seuls revenus consistent en les gains découlant de dispositions de biens de la Couronne, les frais imposés pour les demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels et les intérêts sur les débiteurs en souffrance.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'on s'attend à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la
CISR au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la
CISR découlant du régime. La responsabilité de la
CISR relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les
notes complémentaires aux états financiers.
(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Immobilisations corporelles sont amorties
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|
Matériel informatique | 4 ans |
Logiciels informatiques | 5 ans |
Matériel et outillage | 10 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Les immobilisations en cours (en construction) sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
La CISR reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la
CISR diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires
(en milliers de dollars)
| 2017 | 2016 |
---|
Coût de fonctionnement net | 140 620 | 136 907 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : |
---|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) |
déduire (25 140) |
déduire (24 006) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) |
déduire (3 233) |
déduire (3 918) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 1 189 | 2 069 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
déduire (176) | 54 |
Augmentation des dépenses des passifs éventuels |
déduire (20) | 0 |
Charges payées d'avance imputées antérieurement au crédit |
déduire (188) |
déduire (161) |
Ajustements des créditeurs des exercices précédents (CAFE) | 435 | 297 |
Recouvrement des dépenses des exercices précédents | 110 | 57 |
Autre | 513 | 87 |
Total |
déduire
(26 510) |
déduire
(25 521) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
---|
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 658 | 726 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | 0 | 27 |
Trop-payés du salaire à recouvrer | 499 | 0 |
Augmentation des charges payées d'avance | 232 | 175 |
Avances temporaires | 0 | 44 |
|
1 389 |
972 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
115 499 |
112 358 |
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars)
| 2017 | 2016 |
---|
Crédits fournis |
---|
Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement | 110 422 | 107 337 |
Montants législatifs | 12 182 | 11 966 |
Moins : |
---|
Périmés : Fonctionnement |
déduire (7 105) |
déduire (6 906) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
115 499 |
112 397 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de la
CISR:
(en milliers de dollars)
| 2017 | 2016 |
---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 960 | 1 134 |
Créditeurs – parties externes | 1 433 | 2 016 |
Total créditeurs | 2 393 | 3 150 |
Charges à payer | 8 319 | 7 089 |
Total des créditeurs et des charges à payer |
10 712 |
10 239 |
Dans le Plan d’action économique 2012 du Canada, le gouvernement a annoncé des mesures d’économies devant être mises en œuvre par les ministères à partir de 2012-2013 et devant s’étaler sur les trois exercices subséquents. À cet effet, le Ministère avait inscrit une obligation au titre des prestations de cessation d’emploi dans le cadre des charges à payer, afin de tenir compte des coûts estimatifs du réaménagement des effectifs. Le solde restant de ces mesures au 31 mars 2017 est de 63 537$ (284 722$ au 31 mars 2016).
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de la
CISR participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l’amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2016-2017 s’élève à 8,5 millions de dollars (8,2 millions de dollars en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.12 fois (1.25 fois pour 2015‒2016) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.08 fois ( 1.24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.
La responsabilité de la CISR relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées de la CISR étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
(en milliers de dollars)
| 2017 | 2016 |
---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 4 893 | 6 962 |
Charge pour l’exercice |
déduire (491) |
déduire (1 230) |
Prestations versées pendant l’exercice |
déduire (698) |
déduire (839) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice |
3 704 |
4 893 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances de la
CISR :
(en milliers de dollars)
| 2017 | 2016 |
---|
Débiteurs des autres ministères et organismes | 1 841 | 1 601 |
Débiteurs de l'extérieur | 1 194 | 243 |
Avances aux employés | 47 | 49 |
| 3 082 | 1 893 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement |
déduire (1 194) |
déduire (243) |
|
1 888 |
1 650 |
7. Immobilisations corporelles
Coût
(en milliers de dollars)
| Solde d’ouverture | Acquisitions | Transferts, aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|
Matériel informatique | 2 232 | 0 | 101 | 2 333 |
Logiciels informatiques | 21 134 | 0 | 0 | 21 134 |
Matériel et outillage | 429 | 0 | 0 | 429 |
Améliorations locatives | 8 209 | 0 | 15 | 8 224 |
Actifs en construction | 15 | 658 |
déduire (131) | 542 |
Total |
32 019 |
658 |
(15) |
32 662 |
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
| Solde d’ouverture | Amortis-sement | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|
Matériel informatique | 2 079 | 62 | 0 | 2 141 |
Logiciels informatiques | 16 257 | 2 588 | 0 | 18 845 |
Matériel et outillage | 162 | 43 | 0 | 205 |
Améliorations locatives | 6 238 | 540 | 0 | 6 778 |
Total |
24 736 |
3 233 |
0 |
27 969 |
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
| 2016 | 2017 |
---|
Matériel informatique | 153 | 192 |
Logiciels informatiques | 4 877 | 2 289 |
Matériel et outillage | 267 | 224 |
Améliorations locatives | 1 971 | 1 446 |
Actifs en construction | 15 | 542 |
Valeur comptable nette |
7 283 |
4 693 |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de la CISR peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels la
CISR sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars)
| Acquisition de biens ou de services | Contrats de location-exploitation | Total |
---|
2018 | 49 | 201 | 250 |
2019 | 7 | 36 | 43 |
2020 | 21 | 38 | 59 |
2021 | 0 | 15 | 15 |
2022 | 0 | 0 | 0 |
9. Passif éventuel
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès de la
CISR dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. La
CISR a enregistré et a inclut dans les créditeurs et charges à payer (note 5), une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée pour 20 000$ (0$ en 2015-2016). Les réclamation et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 0$ (440 000$ en 2015-2016) au 31 mars 2017.
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, la
CISR est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La
CISR conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, la
CISR a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, la
CISR a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette du
CISR :
en milliers de dollars
| 2017 | 2016 |
---|
Installations | 17 658 | 17 359 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaire | 7 482 | 6 647 |
Total |
25 140 |
24 006 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats de la
CISR.
(b) Autres transactions entre apparentés
en milliers de dollars
| 2017 | 2016 |
---|
Charges - autres ministères et organismes | 22 250 | 22 278 |
11. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de la
CISR. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la
note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principaux programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en milliers de dollars)
| Protection des réfugiés | Appels en matière d'immigration | Enquêtes et contrôles des motifs de détention | Appels des réfugiés | Services internes | 2017 | 2016 |
---|
Charges de
fonctionnement |
---|
Salaries et avantages sociaux | 37 222 | 12 921 | 9 833 | 10 531 | 27 574 | 98 081 | 92 422 |
Installations | 6 847 | 2 368 | 1 638 | 1 765 | 5 040 | 17 658 | 17 359 |
Locations | 240 | 28 | 30 | 13 | 715 | 1 026 | 799 |
Services professionnels et spécialisés | 5 171 | 3 138 | 1 861 | 3 119 | 2 680 | 15 969 | 16 798 |
Amortissement | 250 | 0 | 102 | 0 | 2 881 | 3 233 | 3 918 |
Transports et télécommunications | 606 | 259 | 153 | 134 | 785 | 1 937 | 1 937 |
Réparation et entretien | 99 | 0 | 23 | 0 | 449 | 571 | 1 118 |
Acquisition de matériel | 66 | 5 | 19 | 9 | 1 135 | 1 234 | 1 659 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 279 | 42 | 34 | 15 | 155 | 525 | 541 |
Information | 81 | 5 | 2 | 7 | 232 | 327 | 337 |
Autre | 1 | 4 | 0 | 0 | 54 | 59 | 19 |
Total des charges de fonctionnement |
50 862 |
18 770 |
13 695 |
15 593 |
41 700 |
140 620 |
136 907 |
Revenus |
---|
Revenus divers | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 | 4 | 5 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
déduire (1) | 0 | 0 | 0 |
déduire (3) |
déduire (4) |
déduire (5) |
Total des revenus |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Coût de
fonctionnement net |
50 862 |
18 770 |
13 695 |
15 593 |
41 700 |
140 620 |
136 907 |
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non audité)
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada Exercice 2016-2017
1. Introduction
Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers. Plus particulièrement, il fournit de l’information sommaire sur les évaluations du contrôle interne effectuées par la
CISR pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2017, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, sur les résultats d’évaluation et sur les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de l’organisation se trouvent dans le
Rapport sur les résultats ministériels et le
Plan ministériel.
2. Système organisationnel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
La
CISR est dotée d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Le cadre organisationnel actuel en matière de gestion du contrôle interne, approuvé par le président, englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité en ce qui a trait à la gestion du contrôle;
- le Bureau des valeurs et de l’éthique, qui offre des programmes de formation et de sensibilisation;
- la communication et la formation continue concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
- une mise à jour annuelle du profil de risque de l’organisation;
- des politiques de gestion financière et des documents faisant état de ses principaux processus opérationnels;
- la surveillance périodique de la gestion du contrôle interne et des mises à jour à cet effet.
2.2 Ententes de services relatives aux états financiers
La
CISR compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, notamment :
Ententes courantes
- Services publics et Approvisionnement Canada est responsable de la gestion centralisée des calculs, du traitement et du versement des salaires ainsi que de l’approvisionnement en certains biens et en services, en plus de fournir des locaux;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit à la
CISR les renseignements nécessaires pour calculer diverses charges à payer et provisions, comme la charge à payer liée aux indemnités de départ;
- Services partagés Canada fournit des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI) à la
CISR dans les domaines des centres de données et des réseaux. La portée et les responsabilités sont abordées dans l’accord interorganisationnel entre Services partagés Canada et la Commission.
Ententes particulières
- La
CISR est l’une des organisations faisant partie de l’infrastructure Systèmes partagés – Regroupement des organismes centraux (SP-ROC), laquelle est hébergée par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Cette entente fournit à la
CISR des systèmes administratifs organisationnels et du soutien connexes, y compris le système financier
SAP, le système de gestion des ressources humaines PeopleSoft, l’outil Cognos Business Intelligence ainsi qu’une infrastructure sécurisée pour héberger les trois applications.
3. Résultats de l’évaluation organisationnelle au cours de l’exercice 2016-2017
Le 24 février 2016, le système de paye Phénix a été mis en œuvre à la
CISR. Comme il est attendu d’un projet de ce genre de complexité et d’envergure, certaines difficultés sont survenues. La
CISR s’est préparée en assurant la formation du personnel ainsi que l’intégrité des données avant le passage au nouveau système. Comme de nombreux problèmes liés à la paye sont survenus tout au long de l’exercice, l’examen a porté en particulier sur cet aspect, et une stratégie de validation centralisée a été adoptée pour la vérification des dossiers lorsqu’il y avait un écart entre les coûts salariaux prévus et les coûts réels pour comptabiliser les trop-payés et les moins-payés.
4. Plan d’action de l’organisation
4.1 Progrès accomplis au cours de l’exercice 2016-2017
En mai 2016, la
CISR a mis sur pied un rapport financier mensuel à l’intention des cadres pour informer l’ensemble des directions générales des prévisions et des dépenses, des changements en matière de financement et de la réaffectation des ressources. En août 2016, la
CISR a commencé à imputer les engagements salariaux de l’exercice actuel au crédit dans le système financier de l’organisation, ainsi qu’à consigner ces données dans le rapport financier à l’intention des cadres. En 2016-2017, l’instrument de délégation financière et toutes les cartes de signature ont été mis à jour.
4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes
La
CISR s’attend à ce que le Bureau du contrôleur général effectue une vérification des contrôles de base en 2017-2018. Les priorités de l’exercice 2017-2018 consistent à continuer de mettre à jour la documentation, à poursuivre l’évaluation des processus pour cerner et régler les problèmes liés à la paye et à améliorer l’établissement de rapports financiers à l’échelle des directions générales.