Rendement en matière de qualité à la Section d'appel des réfugiés pour l’exercice financier 2020 à 2021: Rapport sommaire

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Légende​

     Ne répond pas aux attentes
     Répond aux attentes
     Dépasse les attentes

Rendement global

70 cas | 3 thèmes | 22 indicateurs

Rendement global graphe
Format texte – Rendement global
Pourcentage de cas​ ayant atteint ou dépassé la norme : 90 %10 % ne répond pas aux attentes90 % répond ​ou dépasse les attentes
       

Rendement par thème

Rendement par thème graphe
Format texte – Rendement par thème
Motifs complets10 % ne répond pas aux attentes75 % répond aux attentes15 % dépasse les attentes
Les motifs sont transparents et intelligibles7 % ne répond pas aux attentes77 % répond aux attentes16 % dépasse les attentes
Questions supplémentaires4 % ne répond pas aux attentes75 % répond aux attentes21 % dépasse les attentes
        

Rendement par bureau régional

Rendement par bureau régional graphe
Format texte – Rendement par bureau régional
Région de l'Est – 28 cas8 % ne répond pas aux attentes74 % répond aux attentes18 % dépasse les attentes
Région Centre – 34 cas8 % ne répond pas aux attentes75 % répond aux attentes17 % dépasse les attentes
Région de l'Ouest – 8 cas4 % ne répond pas aux attentes82 % répond aux attentes14 % dépasse les attentes
       

Domaines à haut rendement par indicateur

Domaines à haut rendement par indicateur graphe
Format texte – Domaines à haut rendement par indicateur
S'il y a lieu, le commissaire intègre une approche tenant compte des traumatismes ou une approche intersectionnelle à l'examen de l'appel.90 % répond aux attentes10 % dépasse les attentes​
Le cas échéant, le commissaire applique les critères appropriés pour établir si une audience est requise.100 % répond aux attentes
Le commissaire s'exprime dans un langage clair.1 % ne répond pas aux attentes93 % répond aux attentes6 % dépasse les attentes
Le commissaire traite de la position de chacune des parties, s'il y a lieu.1 % ne répond pas aux attentes99 % répond aux attentes
Les motifs du commissaire ne s'appuient pas sur des mythes, des stéréotypes et des hypothèses et démontrent un savoir-faire culturel.3 % ne répond pas aux attentes86 % répond aux attentes11 % dépasse les attentes
        

Domaines au rendement le plus faible par indicateur

Domaines au rendement le plus faible par indicateur graphe
Format texte – Domaines au rendement le plus faible par indicateur​
Le commissaire résume les principales questions à trancher24 % ne répond pas aux attentes49 % répond aux attentes27 % dépasse les attentes
Le commissaire fonde les conclusions de fait sir des exemples clairs d'éléments de preuve qui s'avèrent probants quant à ces conclusions.23 % ne répond pas aux attentes47 % répond aux attentes30 % dépasse les attentes
Le commissaire examine toutes les questions pertinentes et justifie adéquatement l'issue de l'appel.14 % ne répond pas aux attentes79 % répond aux attentes7 % dépasse les attentes
Les motifs du commissaire sont convenablement clairs et concis.11 % ne répond pas aux attentes72​ % répond aux attentes17 % dépasse les attentes

       

Considérations

La composition de l’échantillon, est proportionnellement représentatif des données de la population pour le bureau régional, la langue, l'intervention du ministre, l'issue, et les types de cas spécifiques.

Les nouveaux membres ont été exclus du rendement.

Pour de plus amples informations et un rapport complet sur les données contenues dans ce tableau de bord, veuillez consulter : Rendement en matière de qualité à la Section d'appel​ des réfugiés 2020 à 2021.

Recommandations

  • Poursuivre la formation sur la rédaction de décisions de grande qualité, en mettant l’accent sur l’énoncé de la conclusion en premier lieu et la rédaction axée sur les questions à trancher, sur la rédaction pour la partie perdante et sur la présentation d’un résumé de la décision dans les paragraphes d’introduction.
  • Offrir une formation sur la rédaction de motifs convaincants, sur la rédaction portant sur les questions déterminantes, sur les présomptions ainsi que sur la façon d’établir un juste équilibre entre la concision, l’économie et l’adaptabilité.
  • Souligner les décisions où le commissaire a fait un excellent travail pour ce qui est d’établir un lien entre les conclusions de fait et la preuve.
  • Élaborer des stratégies pour s’assurer que toutes les questions pertinentes sont examinées en appel, pour atténuer la tension qui existe entre la nécessité de mener un examen indépendant et la nécessité de faire preuve d’adaptabilité, et pour rédiger des motifs transparents et intelligibles.
  • Rappeler aux commissaires que leurs décisions peuvent fournir des conseils utiles à la Section de la protection des réfugiés.
  • Renforcer la sensibilisation des commissaires aux caractéristiques relatives à l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre (OSIGEG), comme l’incidence des expériences traumatisantes sur les témoignages.
  • Envisager​ de mettre en place des protocoles pour veiller à ce que les renseignements d’identification soient retirés des décisions où l’OSIGEG est en cause.