Comme l’exige la
Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de la Commission de l’immigration et du statut du réfugié du Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2013. Il donne également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.
Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la
Loi sur l'accès à l'information ou de la
Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est un tribunal administratif indépendant créé le 1er janvier 1989 par une modification à la
Loi sur l'immigration. En 2002, la
Loi sur l'immigration a été remplacée par la
Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR), qui a été modifiée par la
Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés (LMRER) en 2010 et par la
Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada (LVPSIC) en 2012.
Le résultat stratégique de la Commission est de régler, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, les cas d'immigration et de statut de réfugié.
La
CISR a cinq activités de programme : protection des réfugiés, appels des réfugiés, appels en matière d'immigration, enquêtes et contrôles des motifs de détention, et services internes. L'activité de programme services internes appuie les quatre autres activités.
La
CISR exerce ses activités dans trois bureaux régionaux, situés à Toronto, Montréal et Vancouver. Les trois sections tiennent des audiences dans ces bureaux régionaux et sont appuyées par un soutien décisionnel et organisationnel. La
CISR a aussi des bureaux à Calgary et à Ottawa, où elle tient des audiences. Les services internes et les services de soutien sont gérés au siège de la
CISR, situé à Ottawa.
Pour de plus amples informations sur le mandat et les activités de la Commission, veuillez vous référer au
Rapport ministériel sur le rendement et au
Rapport sur les plans et priorités.
Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada sont résumées dans le tableau qui suit.
Dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences (en milliers de dollars)
Catégorie de dépense | Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 (a) | Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2012 (b) | Écart (a-b) |
---|
Voyages - Fonctionnaires | 2 356 | 1 791 | 565 |
Voyages - Non-fonctionnaires | 68 | 66 | 2 |
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministreNote 1 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses de voyages | 2 424 | 1 857 | 567 |
Accueil | 145 | 49 | 96 |
Frais de participation aux conférences | 1 | 7 | (6) |
TOTAL |
2 570 |
1 913 |
657 |
Écarts importants par rapport à l'exercice précédent
Voyages
Fonctionnaires : Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages des fonctionnaires ont augmenté, principalement en raison de ce qui suit :
- aux activités de transition pour la mise en œuvre du nouveau système d'octroi de l'asile découlant des modifications à la
Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Acceuil
Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses d'accueil ont augmenté principalement en raison de ce qui suit :
- la tenue du séminaire national de formation intégré pour les commissaires et le personnel de soutien pour les audiences de la CISR pour appuyer la mise en œuvre du nouveau système d'octroi de l'asile.
Frais de participation aux conférences
Comparées à l'exercice 2011-2012, les frais de participation aux conférences ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :
- moins de membres du personnel de la CISR ont assisté à des conférences.