Plan ministériel de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada pour 2024 à 2025

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De la part de la présidente

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Manon Brassard

Présidente et première dirigeante

J'ai le plaisir de présenter le Plan ministériel de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada pour 2024 à 2025. La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est le plus important tribunal administratif du Canada.

La CISR est fière de célébrer son 35e anniversaire en 2024. La Commission témoigne de l'engagement du Canada à honorer ses obligations internationales à l'endroit des réfugiés et des personnes à protéger.

De plus en plus, nous remarquons un accroissement et un changement des mouvements migratoires. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (rapport en anglais seulement) a d'ailleurs signalé que, à l'échelle mondiale, 1,6 million de nouvelles demandes d'asile ont été présentées au cours des six premiers mois de 2023. La Commission a reçu en 2023 quelque 140 000 demandes d'asile, un nombre record.

La Commission a pour mandat d'instruire et de trancher les affaires dont elle est saisie de manière efficace, équitable et conforme à la loi. La hausse continue du nombre de demandes d'asile déférées est un enjeu pour la Section de la protection des réfugiés de la CISR en particulier, car sa capacité de traitement actuelle est plutôt de l'ordre de 50 000 demandes d'asile par année. Bien que la CISR statue principalement sur des demandes d'asile, elle est aussi responsable des appels en matière d'asile, qui sont faits à la Section d'appel des réfugiés contre la décision par laquelle la demande d'asile a été accueillie ou rejetée. Par l'entremise de la Section de l'immigration et de la Section d'appel de l'immigration, la Commission se prononce également sur l'admissibilité d'une personne au Canada, contrôle les motifs de détention pour déterminer si le maintien en détention est justifié et tranche les appels relatifs à des cas d'immigration (demandes de parrainage, mesures de renvoi et cas liés au non-respect de l'obligation de résidence).

La CISR élabore une nouvelle orientation stratégique, « Horizon 26-27 », qu'elle mettra en œuvre afin de veiller à ce que ses opérations soient optimales et ses processus, simplifiés. Ce faisant, la Commission sera préparée à répondre aux besoins croissants. À cette fin, il sera primordial d'utiliser la technologie de manière censée, que ce soit pour automatiser des tâches courantes et répétitives, recevoir et communiquer des renseignements ou rendre accessible de l'information d'intérêt général.

Le personnel de la CISR est la véritable force de notre organisation. La Commission continuera à investir dans une culture organisationnelle qui fait place à l'innovation et au changement; elle soutiendra ses employés et les outillera adéquatement pour que, ensemble, nous bâtissions notre avenir.

Je faisais moi-même partie de la Commission au moment de sa création, et je suis très fière de ce qu'elle a accompli au cours de ses 35 années d'existence. Son contexte opérationnel a changé à maintes reprises, et elle a su s'y adapter chaque fois.

Des défis nous attendent, mais je suis convaincue que la Commission est en bonne position pour les relever, et les travaux qui seront entrepris de 2024 à 2025 aideront à orienter la CISR dans les années à venir.

Manon Brassard
Présidente et première dirigeante

Plans pour assurer la responsabilité essentielle et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Règlement des cas d’immigration et de statut de réfugié

Description

La CISR rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne l'immigration, les demandes de protection de réfugié. Cela comprend la détermination des demandes d’asile et d'appels, les demandes d'annulation ou de perte de l'asile. Cela comprend également les prises de décisions relatives aux enquêtes et à la détention, aux appels sur certains cas d'immigration (par exemple: les demandes de parrainage, certaines mesures de renvoi, les demandes liées à la non conformité de l'obligation de résidence.)

Répercussions sur la qualité de vie

Cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la « saine gouvernance » dans le Cadre de qualité de vie pour le Canada. L’indicateur du domaine qui fait partie de la description de la responsabilité essentielle est le suivant :

  • Confiance à l’égard des institutions

Résultats et cibles

Le tableau suivant présente, pour le résultat ministériel axé sur les décisions équitables rendues en temps opportun dans les cas d’immigration et de statut de réfugié, les indicateurs, les résultats des trois derniers exercices pour lesquels les résultats sont disponibles, les cibles et les dates cibles approuvées pour l’exercice de 2024 à 2025.

Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Des décisions équitables rendues en temps opportun dans les cas d’immigration et de statut de réfugié »

IndicateurRésultat 2020 à 2021Résultat 2021 à 2022Résultat 2022 à 2023CibleDate d’atteinte de la cible
Délai dans lequel 80 p. 100 des demandes d’asile sont réglées

Non disponibleNote de bas de page 1

Non disponibleNote de bas de page 1

37 moisNote de bas de page 3

Au plus 24 mois

Mars 2025

Délai dans lequel 80 p. 100 des appels en matière d’asile sont réglés

Non disponibleNote de bas de page 1

Non disponibleNote de bas de page 1

6 mois

Au plus 6 mois

Mars 2025

Délai dans lequel 80 p. 100 des enquêtes sont réglées

Non disponibleNote de bas de page 1

Non disponibleNote de bas de page 1

4 mois

Au plus 9 mois

Mars 2025

Pourcentage des contrôles des motifs de détention terminés dans les délais prévus par la loi

96 %

98 %

99 %

Au moins 96 %

Mars 2025

Délai dans lequel 80 p. 100 des appels en matière d’immigration sont réglés ou font l’objet d’un sursis

Non disponibleNote de bas de page 1

Non disponibleNote de bas de page 1

11 mois

Au plus 12 mois

Mars 2025

Pourcentage des décisions annulées par la Cour fédérale

0,8 %

0,5 %

0,5 %

Au plus 1 %

Mars 2025

Pourcentage des cas qui répondent aux normes de haute qualité

92 %

Non disponibleNote de bas de page 2

Non disponibleNote de bas de page 4

Au moins 80 %

Mars 2026

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de la CISR sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Le nombre de demandes d'asile a considérablement augmenté et on s'attend à ce qu'il continue d'augmenter au Canada. Dans le budget de 2022, le gouvernement a annoncé un financement temporaire de 87 millions de dollars, soit près de 10 p. 100 et 20 p. 100 de plus que le financement de base pour les exercices 2023 à 2024 et 2024 à 2025. Les fonds supplémentaires ont permis de régler un nombre plus élevé de demandes d'asile au cours de cette période de deux ans et continueront d'être utiles à cette fin. Bien que le financement temporaire supplémentaire fournisse une aide grandement nécessaire, la CISR continue de subir des pressions importantes, car le nombre de nouvelles demandes d'asile continue de dépasser la capacité de traitement financée. En 2023, le nombre annuel de demandes d'asile reçues a plus que doublé pour atteindre quelque 140 000 demandes d'asile (soit une hausse de 128 p. 100 en un an), tandis que la capacité financée est demeurée constante.

Pour relever ce défi, la CISR utilise de manière optimale son financement temporaire pour s'assurer d'avoir une gouvernance solide et des opérations simplifiées. Dans cette optique, la Commission veillera à ce que les décisions rendues le soient toujours de manière efficace, équitable et conforme à la loi et que ses processus soient optimaux et simplifiés, afin que les commissaires et les employés soient plus efficaces et que les résultats globaux de la CISR s'en trouvent améliorés. Ce travail sera axé sur cinq objectifs; les trois premiers sont présentés ci-dessous, sous la rubrique « Règlement des cas d'immigration et de statut de réfugié », et les deux autres sont décrits dans la section des Services internes.

Si le nombre de demandes d'asile déférées continue d'augmenter en suivant le rythme de 2023, la CISR ne pourra plus se passer des fonds temporaires qui lui ont été accordés. Cependant, ces fonds pourraient ne pas suffire à faire en sorte que le nombre de cas instruits suive le nombre de cas reçus. Il sera sans doute nécessaire de demander des fonds supplémentaires pour protéger l'intégrité du système d'octroi de l'asile et éviter d'accroître l'arriéré et les temps d'attente.

Objectif un : Maintenir un processus décisionnel cohérent et de qualité, et veiller à ce que la CISR continue de rendre des décisions en temps opportun, de manière équitable et conforme à la loi

La CISR a en place des mécanismes bien établis pour faire en sorte qu'elle continue de rendre des décisions de manière efficace, équitable et conforme à la loi. Grâce à son cadre d'assurance de la qualité pour la prise de décisions, la Commission dispose de pratiques solides en matière d'assurance de la qualité comme les examens périodiques de la qualité du rendement et les Centres de la qualité qui ont été mis en place à la Section de la protection des réfugiés et à la Section d'appel des réfugiés. Au cours de l'exercice de 2024 à 2025, la CISR continuera de mettre l'accent sur la formation en gestion, en particulier pour les superviseurs et les gestionnaires de première ligne, afin de les outiller pour qu'ils soient en mesure de gérer efficacement les employés déjà en poste et les nouveaux et d'encourager l'adoption d'opérations optimales et simplifiées.

De plus, la Commission continuera de faire progresser ses travaux visant à simplifier et à moderniser les programmes des interprètes et des représentants désignés. Les améliorations apportées à ces programmes, y compris un nouveau plan de recrutement, permettront de continuer à fournir le soutien approprié durant les audiences.

La CISR poursuivra ses efforts en vue de mettre la dernière main à la mise à jour des Règles de la Section de l'immigration, lesquelles ont été rédigées en tenant compte de consultations avec des intervenants et d'autres ministères et organismes gouvernementaux. La nouvelle version comprendra la modernisation des processus et l'emploi d'un langage simple pour que le tout soit conforme à la jurisprudence, aux modifications apportées à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés ainsi qu'aux règles des autres sections.

Objectif deux : Accroître l'efficience grâce à la simplification des activités

À la CISR, la simplification des activités consiste à s'assurer que les dossiers passent au triage et sont mis au rôle aux fins d'instruction par un commissaire le plus rapidement possible. Pour atteindre cet objectif, la CISR examinera toutes les étapes importantes de son processus et visera, entre autres, à ce que les parties déposent leurs demandes dûment remplies plus tôt, que les questions préliminaires cernées dans les demandes soient réglées au début du processus et que le nombre de cas où les éléments de preuve sont présentés tardivement diminue.

La simplification des activités signifie également que la CISR utilisera la technologie de manière optimale. Par exemple, les pages de renvoi sur les pays nouvellement développées donneront aux commissaires un accès rapide à l'information propre à chaque pays. De plus, la production automatisée des transcriptions d'audience permettra de simplifier le processus décisionnel pour les commissaires de la Section d'appel des réfugiés.

Une efficacité accrue des activités à la CISR fera en sorte d'augmenter le nombre de personnes pouvant comparaître devant elle. Pour y parvenir, la participation de toutes les parties prenantes est essentielle. Il sera nécessaire que les personnes qui comparaissent devant la Commission se conforment davantage à ses règles de pratique, y compris les délais prévus pour chaque procédure. De plus, la CISR encouragera toutes les parties à transmettre l'information par un canal unique.

La Commission continuera de travailler à une méthode de gestion des cas à l'échelle nationale qui tirera parti des efforts consentis à ce jour en vue d'améliorer le triage, la préparation des dossiers ainsi que la mise au rôle et l'attribution stratégiques de cas aux commissaires dans tout le pays.

La collaboration efficace avec les partenaires du portefeuille (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada [IRCC] et l'Agence des services frontaliers du Canada [ASFC], par exemple) demeure la clé du succès pour que le système d'octroi de l'asile fonctionne rondement. La CISR continuera à travailler de concert avec IRCC et l'ASFC par l'entremise du Conseil de gestion du système d'octroi de l'asile et contribuera à ce forum par la communication de renseignements pertinents sur des questions stratégiques d'importance, tout en veillant à préserver son indépendance institutionnelle et décisionnelle.

Objectif trois : Passer d'un tribunal qui s'appuie sur des outils technologiques à un tribunal dont le fonctionnement est presque entièrement numérique

En se fondant sur les réalisations accomplies à ce jour et en les améliorant, la Commission continuera d'exploiter la technologie pour devenir un tribunal presque entièrement numérique. Ces efforts permettront d'accroître l'efficience opérationnelle et d'offrir aux utilisateurs une expérience et un accès améliorés. L'accès au portail Mon dossier sera étendu aux demandeurs d'asile, aux appelants et aux représentants désignés. La CISR travaillera avec les partenaires du secteur de l'immigration et des réfugiés pour accroître l'information accessible par voie numérique.

Afin d'aider à améliorer la productivité et la répartition des ressources, la CISR examinera les occasions pour automatiser les tâches courantes et répétitives à haut volume (l'entrée de données, par exemple). La Commission prévoit ainsi réduire le temps qu'il faut aux employés pour effectuer des tâches répétitives exigeantes et permettre une meilleure utilisation de ces ressources. En faisant fond sur les progrès antérieurs, la CISR concentrera ses efforts sur le triage, l'amélioration de la mise au rôle des demandes d'asile ainsi que les gains en efficience pour la gestion d'un nombre élevé de cas.

Afin de favoriser la transition vers un fonctionnement entièrement numérique, la Commission continuera ses investissements et ses efforts de réalignement pour la gestion de l'information et les technologies de l'information. La Commission perfectionnera ses stratégies en matière de ressources humaines et simplifiera ses processus de recrutement et ses besoins en formation afin de combler les lacunes liées à la capacité de traitement.

Principaux risques

Les principaux risques organisationnels qui suivent pourraient influer sur les résultats prévus.

RisqueStratégie d’atténuation

Premier risque organisationnel : Le nombre de demandes d'asile reçues dépasse la capacité de traitement financée

Si la réception des demandes d'asile se poursuit au rythme actuel* ou s'il augmente, la capacité de traitement de la Commission sera encore plus sollicitée, ce qui exercera des pressions sur les processus existants et les ressources nécessaires pour régler les cas, et ainsi fera augmenter le nombre de demandes à traiter et les temps d'attente.

*La CISR a reçu quelque 140 000 demandes d'asile en 2023

L'équipe de gestion de la CISR participe activement à la planification en vue de consolider et de centrer ses efforts sur des activités essentielles menant à une transformation. Les fonds temporaires accordés dans le budget de 2022 permettront à la Commission d'accroître sa capacité de traitement, de simplifier les processus et d'accroître l'efficacité, notamment en tirant parti de l'utilisation de la technologie.

La CISR demandera des fonds supplémentaires pour garantir l'intégrité et l'efficacité de ses processus, à l'appui de son mandat, de même que l'intégrité et l'efficacité du système d'immigration et de protection des réfugiés.

Deuxième risque organisationnel : Recrutement et maintien des effectifs

Un marché du travail compétitif et très mobile peut avoir une incidence sur la capacité de la CISR de recruter et de maintenir un personnel hautement qualifié (commissaires, services intégrés, soutien décisionnel, etc.)

La CISR continuera de renforcer ses stratégies de recrutement, d'améliorer ses processus intégrés de dotation et d'assurer l'intégration rapide et efficace des nouveaux employés, surtout dans le cas des nouveaux commissaires. Par exemple, la Section de la protection des réfugiés a élaboré un plan de recrutement ciblé et proactif de nouveaux commissaires et élaborera des outils d'évaluation de la dotation souples qui lui garantissent un effectif qualifié.

La Commission diminuera le rythme des embauches en simplifiant et en automatisant des processus, en réduisant les tâches répétitives et en accroissant l'efficacité. Cela permettra aussi aux employés de se concentrer sur des activités de plus grande valeur, créera des possibilités de travail plus ciblé et augmentera la satisfaction professionnelle.

Pour maintenir ses effectifs qualifiés, la Commission veillera aussi à ce que soient offertes des possibilités d'avancement, y compris de la formation, afin de permettre le développement d'habiletés. Elle continuera aussi de faire avancer les travaux permettant de maintenir un milieu de travail sain.

Troisième risque organisationnel : Pressions exercées sur le système d'immigration et de protection des réfugiés

Le succès de la Commission dépend également de la capacité des partenaires du portefeuille, des principaux fournisseurs de services et des intervenants externes à répondre à la demande.

La CISR contribuera à un système d'octroi de l'asile solide en continuant de collaborer étroitement avec les partenaires du portefeuille, les principaux fournisseurs de services et les intervenants grâce à des structures comme le Conseil de gestion du système d'octroi de l'asile et le Comité consultatif de la CISR. Cet engagement garantira une surveillance appropriée de la capacité de traitement et l'harmonisation des priorités, ce qui permettra à la Commission de poursuivre les progrès et de réagir rapidement aux changements dans le contexte opérationnel.

Afin de maximiser le nombre d'audiences tenues par année, la CISR améliorera ses processus de mise au rôle, puis apportera tout changement nécessaire à ses directives opérationnelles sur le sujet. Elle fournira aussi un appui aux personnes qui ne sont pas en mesure de se faire représenter devant elle, ce qui comprend des ressources comme des vidéos d'information pour informer les demandeurs d'asile non représentés et le programme d'accompagnement de la Section d'appel des réfugiés. La Commission fera des efforts supplémentaires pour accroître le recrutement d'interprètes en fonction du nombre de demandes d'asile prévues par pays d'origine.

Quatrième risque organisationnel : Lacunes en matière de compétences et de capacités

Il se pourrait que l'efficacité organisationnelle soit compromise si les compétences et les capacités, y compris la gestion, les ressources en technologie de l'information (TI), l'approvisionnement et la gestion de projets, ne reflètent pas les besoins organisationnels et opérationnels d'une CISR en évolution; pour répondre à ses besoins, la CISR dépend aussi de la capacité de traitement du secteur privé.

Afin d'aider à donner la priorité aux projets de transformation désignés comme étant essentiels à la réalisation des plans et des initiatives de la CISR, la Commission fera appel à ses comités de gouvernance et réaffectera les ressources existantes dans la mesure du possible pour assurer la réussite de ces projets. Pour appuyer les projets, la CISR investira dans l'amélioration de ses capacités de gestion de projet et de TI. De plus, elle veillera à la rapidité des processus d'acquisition de technologies et de ressources de soutien nécessaires. La Commission tiendra également compte des délais et de la complexité associés à l'approvisionnement tout en tirant parti des marchés et des partenariats avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux pour compenser les difficultés en matière de capacité de traitement.

L'accent mis sur la formation en gestion, en particulier pour les superviseurs et les gestionnaires de première ligne, permettra de renforcer les compétences en gestion et contribuera à l'efficacité organisationnelle.

Aperçu des ressources prévues de 2024 à 2025 pour la responsabilité essentielle​

  • Dépenses prévues : 267 736 349 $
  • Ressources à temps plein prévues : 2 039

Répertoire des programmes

Le règlement des cas d’immigration et de statut de réfugié est pris en charge par les programmes suivants :

  • Décisions relatives à la protection des réfugiés
  • Décisions relatives aux appels en matière d’asile​
  • Décisions relatives aux enquêtes et à la détention
  • Décisions relatives aux appels en matière d’immigration
  • Services internes

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de la CISR sont disponibles sur l'Infobase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère ou d’un organisme afin qu’il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l'information;
  • services de technologie de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers (ne s’appliquent pas à la CISR);​
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

Au cours de l'exercice de 2024 à 2025, la CISR poursuivra ses travaux sur les deux objectifs de services internes qui suivent pour appuyer l'importance continue qu'accorde la Commission à la prestation de services axés sur la clientèle qui sont accessibles, efficaces et adaptés aux besoins des personnes qui comparaissent devant la Commission. Ces travaux favoriseront l'atteinte, pour la CISR, du résultat ministériel qu'est le règlement équitable et en temps opportun des cas d'immigration et de statut de réfugié.

Objectif quatre : Assurer un effectif efficace et diversifié

La gestion des ressources humaines demeure une priorité pour la CISR, qui est résolue à recruter et à maintenir en poste un personnel hautement qualifié. La Commission continuera d'investir dans l'intégration des nouveaux employés et commissaires et dans le perfectionnement des compétences des employés et des commissaires déjà en poste. Le Secrétariat pour l'apprentissage des commissaires de la CISR, qui utilise des approches d'apprentissage pour les adultes, continuera d'appuyer les sections de la CISR dans la formation sur le processus décisionnel destinée aux commissaires, ce qui comprend la formation rapide et efficace des nouveaux commissaires. De plus, à l'échelle de la Commission, l'accent continuera d'être mis sur le renforcement de la capacité de gestion; à cette fin, les superviseurs et les gestionnaires de premier niveau seront outillés pour que soient assurées l'efficacité organisationnelle et la gestion du rendement axée sur les objectifs.

La Commission mettra à profit le Plan d'accessibilité de la CISR 2023 à 2025 et son nouveau Plan stratégique pour la diversité et l'inclusion 2023 à 2026 pour appuyer ses activités liées aux ressources humaines. Orientée par ces plans, la CISR fera progresser son travail afin de devenir un milieu exempt d'obstacles pour les personnes en situation de handicap, qu'elles travaillent à la Commission ou qu'elles comparaissent devant elle. Au cours de l'exercice de 2024 à 2025, la CISR continuera de prendre des mesures pour améliorer l'accessibilité, notamment des séances de formation sur la sensibilisation aux handicaps et à l'accessibilité à l'intention de son personnel. Compte tenu de l'importance des décisions écrites pour les personnes qui comparaissent devant elle, la CISR continuera d'offrir de la formation sur l'utilisation d'un langage simple pour veiller à ce que les décisions demeurent accessibles et à ce que l'accès à la justice soit maintenu. De plus, la Commission s'efforcera de promouvoir une culture diversifiée et inclusive en mettant au point des outils, des réseaux et de la formation et en accordant la priorité à la mise en place d'un effectif diversifié et inclusif qui est représentatif de la population canadienne. La CISR intégrera la diversité et l'inclusion dans ses politiques et ses programmes et instaurera des stratégies pour mesurer ses progrès et les faire connaître. La CISR reste résolue à poursuivre ses efforts, notamment en mettant en œuvre sa Stratégie pour la sécurité psychologique et la santé mentale en milieu de travail.

Objectif cinq : Accroître l'efficience grâce à une culture organisationnelle axée sur le rendement

Sur tous les plans, la CISR demeure déterminée à réaliser des gains d'efficience tout en veillant à ce que les décisions soient rendues de manière efficace, équitable et conforme à la loi. La Commission améliorera son efficacité en tirant profit des données et des analyses pour rester axée sur les résultats et le rendement et en renforçant ses structures de gestion internes. La Commission continuera de favoriser une culture de sensibilisation opérationnelle grâce à une surveillance régulière et à l'établissement de rapports sur les résultats par rapport aux cibles, à la détermination des défis à mesure qu'ils se présentent et à l'ajustement des pratiques au besoin. Ces efforts aideront la Commission à être prête à répondre aux exigences et aux pressions croissantes exercées sur ses services internes, et contribueront à promouvoir une culture axée sur le rendement.

Aperçu des ressources prévues de 2024 à 2025 pour les services internes

  • Dépenses prévues : 66 771 710 $
  • Ressources à temps plein prévues : 454

Priorités gouvernementales connexes

Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones

Suivant la Directive sur la gestion de l’approvisionnement, entrée en vigueur le 13 mai 2021, les organismes fédéraux doivent veiller à ce qu’un minimum de 5 p. 100 de la valeur totale des marchés soit attribué à des entreprises autochtones. Cette exigence est mise en œuvre en trois phases, dont l’achèvement est prévu en 2024.

La CISR, organisme de la phase 2 (achèvement d’ici le 31 mars 2024), n’a relevé aucun risque qui la rendrait incapable d’atteindre sa cible. Il est prévu que les activités d’approvisionnement de la Commission à ce jour auront contribué à l’atteinte de l’objectif minimal annuel de 5 p. 100 de la valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones. Le tableau qui suit montre les progrès de la Commission depuis l’exercice de 2021 jusqu’à l’exercice de 2024.​


Description du champ de déclaration de 5 p. 100​
Résultat réel de 2021 à 2022Résultat réel de 2022 à 2023 Résultat prévu de 2023 à 2024Résultat projeté de 2024 à 2025

Valeur totale en dollars des marchés attribués à des entreprises autochtones

4 952 $

314 361 $

544 234 $

544 234 $

Pourcentage total des marchés attribués à des entreprises autochtones

0,23 %

3,09 %

5,00 %

5,00 %

La plupart des activités de passation de marchés de la CISR sont réalisées à l'aide des outils obligatoires ProServices de Services publics et Approvisionnement Canada, qui comprennent des fournisseurs autochtones présélectionnés. Toutefois, la Commission n'a pas été en mesure de respecter ses cibles à l'aide de ces outils, elle a donc exploré d'autres moyens de trouver des fournisseurs autochtones. Les stratégies d'approvisionnement de la CISR incitent les agents d'approvisionnement à inclure un ou plusieurs fournisseurs autochtones dans chaque demande de soumission traitée. Cette démarche a permis d'augmenter le pourcentage annuel de marchés de la CISR attribués à des entreprises autochtones. La croissance des activités d'approvisionnement de la Commission auprès de fournisseurs autochtones a donné de bons résultats qui permettent de penser que la cible sera atteinte.

Le plan d'approvisionnement annuel de la CISR comprendra des stratégies de mobilisation visant à favoriser et à appuyer la participation des entreprises autochtones aux possibilités d'attribution de marchés de la CISR et permettra le suivi des résultats. L'équipe de la CISR responsable de l'approvisionnement sera disponible pour rencontrer des entreprises autochtones, s'il convient de le faire, afin de leur présenter le modèle d'approvisionnement de la CISR et de cerner les possibilités d'affaires. De plus, l'équipe participera aux activités de sensibilisation et aux journées de l'industrie à venir.

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de la CISR pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 avec les dépenses réelles des exercices précédents.

Dépenses

Figure 1 : Dépenses par responsabilité essentielle durant l'exercice de 2024 à 2025​

Diagramme circulaire des dépenses 2024 à 2025

Tableau 2 : Sommaire des dépenses réelles pour la responsabilité essentielle et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour la responsabilité essentielle de la CISR et pour ses services internes au cours des trois exercices précédents. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Responsabilité essentielle et services internesDépenses réelles 2021 à 2022Dépenses réelles 2022 à 2023Dépenses visée​s 2023 à 2024

Règlement des cas d’immigration et de statut de réfugié 

189 825 352

212 091 057

266 092 619

Total partiel

189 825 352

212 091 057

266 092 619

Services internes 

74 426 707

73 386 852

65 609 405

Total

264 252 059

285 477 909

331 702 024

Tableau 3 : Sommaire de la planification budgétaire pour la responsabilité essentielle et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour la responsabilité essentielle de la CISR et pour ses services internes au cours des trois prochains exercices.

Responsabilité essentielle et services internesDépenses budgétaires 2024 à 2025 (telles qu’indiquées dans le Budget principal des dépenses)
Dépenses prévues 2024 à 2025Dépenses prévues 2025 à 2026Dépenses prévues 2026 à 2027

Règlement des cas d’immigration et de statut de réfugié 

267 736 349

267 736 349

219 273 526

216 596 809

Total partiel

267 736 349

267 736 349

219 273 526

216 596 809

Services internes 

66 771 710

66 771 710

61 819 289

61 462 777

Total

334 508 059

334 508 059

281 092 815

278 059 586

Financement

Figure 2 : Dépenses ministérielles de l’exercice de 2021 à 2022 à l’exercice de 2026 à 2027

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.

Graphique des dépenses pour 2024 à 2025

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de la CISR sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2024 à 2025.

État condensé prospectif des opérations

L'état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations de la CISR de l'exercice de 2023 à 2024 à l'exercice de 2024 à 2025.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d'autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de la CISR.

Tableau 5 : État condensé prospectif des opérations pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars)

Renseignements financiersRésultats visés 2023 à 2024Résultats prévus 2024 à 2025Différence (résultats prévus 2024 à 2025 moins résultats visés 2023 à 2024)

Total des dépenses

390 036

379 455

(10 581)

Total des revenus

0

0

0

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

390 036

379 455

(10 581)

Ressources humaines

Tableau 6 : Ressources humaines réelles pour la responsabilité essentielle et les services internes

Le tableau ci-dessous présente un sommaire sur les ressources humaines, en équivalents à temps plein, pour la responsabilité essentielle de la CISR et pour ses services internes au cours des trois précédents exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l'année.

Responsabilité essentielle et services internesÉquivalents temps plein réels 2021 à 2022Équivalents temps plein réels 2022 à 2023Équivalents temps plein prévus 2023 à 2024

Règlement des cas d’immigration et de statut de réfugié

1 557

1 718

1 936

Total partiel

1 557

1 718

1 936

Services internes

471

451

432

Total

2 028

2 169

2 368

Tableau 7 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour la responsabilité essentielle et les services internes

Le tableau suivant présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour la responsabilité essentielle de la CISR et pour ses services internes prévus pour 2024 à 2025 et les exercices suivants.

Responsabilités essentielles et services internesÉquivalents à temps plein prévus de 2024 à 2025Équivalents à temps plein prévus de 2025 à 2026Équivalents à temps plein prévus de 2026 à 2027

Règlement des cas d’immigration et de statut de réfugié 

2 039

1 710

1 702

Total partiel

2 039

1 710

1 702

Services internes 

454

426

426

Total

2 493

2 136

2 128

Renseignements ministériels

Tableau de renseignement supplémentaire

Le tableau de renseignement supplémentaire ci-dessous se trouvent sur le site Web de la CISR :

Des renseignements sur la Stratégie ministérielle de développement durable 2023 à 2027 de la CISR sont disponibles sur le site Web de la CISR.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de la CISR ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Définitions