COVID-19 : Retour sur les lieux de travail
Pendant que les restrictions liées à la COVID 19 commencent à s’assouplir dans plusieurs provinces, territoires et municipalités, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) travaille activement à accroître l’accès aux lieux de travail en faisant tout son possible pour assurer la santé et la sécurité de tous les employés.
Pour obtenir les renseignements les plus récents sur la COVID 19, consulter la page officielle de la
présence officielle du gouvernement du Canada sur le Web ainsi que les
renseignements à l’intention des employés de la fonction publique.
Mise à jour du 24 mars 2021 : nous ne menons actuellement que des audiences à distance, sauf dans des circonstances exceptionnelles, et nous prévoyons que les employés qui peuvent faire du télétravail continueront à le faire, du moins jusqu’au début de l’automne.
Sur cette page
État des édifices et des opérations
Tous les édifices de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) sont désormais ouverts toutefois, et ce jusqu’à nouvel ordre, toutes les audiences se déroulent de façon virtuelle, seuls les cas urgents et particulièrement sensibles étant pris en compte pour les audiences en personne au cas par cas. Les employés et visiteurs sont tenus de respecter les
mesures de santé et de sécurité liées à la COVID 19. Voyez les répercussions de la COVID 19 sur les personnes qui
comparaissent devant la CISR.
Consulter notre
nouvelle banque d’images sur la santé et la sécurité en temps de COVID–19 : les photos montrent les mesures générales mises en place dans tous les bureaux de la CISR.
Nouvelle procédure d’accès aux édifices pour le retour au travail
Des procédures de sécurité à l’intention des employés désignés pour retourner sur les lieux de travail ont été mises en place pour assurer une circulation sûre et efficace dans nos édifices. À votre entrée dans l’édifice, assurez vous de suivre toutes les flèches directionnelles au sol et sur les murs ainsi que les autres écriteaux de signalisation. Assurez vous également de maintenir une distance physique de deux mètres (six pieds) avec les autres employés et les visiteurs.
Ces mesures ont été mises en place pour protéger la santé et la sécurité de tous les employés de la CISR et pour respecter les directives provinciales et municipales visant à prévenir la propagation du COVID-19.
Les employés qui ne travaillent pas au bureau et qui doivent y récupérer des objets personnels ou des documents
doivent obtenir l’approbation de leur gestionnaire. L’approbation du dirigeant principal de la sécurité n’est plus nécessaire.
Au moins
24 heures avant l’arrivée d’un employé dans les locaux de la CISR, les gestionnaires sont responsables de ce qui suit :
- Obtenir l’approbation de l’agent de la sécurité et de la sûreté du bureau régional et fournir les renseignements suivants :
- Le nom de l'employé
- Le but de la visite
- Le date et heure d'arrivée de l'employé sur le site
- L’étage où se rendra l’employé
Les employés doivent limiter le temps qu’ils passeront au bureau à
une heure au maximum et récupérer les documents conformément aux procédures de transport des documents (à savoir, au moyen d’un porte documents ou d’une autre mallette de transport).
Coordonnées des bureaux régionaux de sécurité
Rappel : L’approbation de votre gestionnaire est obligatoire avant d’apporter à la maison tout équipement appartenant à la CISR.
Nouvelles mesures de sécurité
À partir du 29 mars 2021, la CISR exige que tous les employés et visiteurs dans les locaux de l’organisation portent un masque non médical en tout temps (sauf lorsqu’ils mangent ou boivent),
même lorsqu’ils sont assis à leur poste de travail.
Apprenez-en davantage
Pour aider à assurer la santé et la sécurité des employés qui retournent au bureau, les procédures qui suivent ont été mises en œuvre :
- Les surfaces les plus touchées, comme les poignées de porte et les surfaces dans les parties communes, seront désinfectées
trois fois par jour
- Les employés seront déplacés parmi les postes de travail pour assurer une distanciation physique appropriée
- Les employés recevront des gants et des masques non médicaux sur demande à leur entrée dans l’édifice ainsi que des produits de nettoyage à utiliser à leur poste de travail
Procédures pour les employés retournant au bureau
Il est important de suivre les procédures énumérées ci-dessous.
Les procédures peuvent différer selon la province, la municipalité ou l’édifice. Une liste des protocoles en matière de santé et sécurité propres aux édifices et aux bureaux régionaux est disponible ci-dessus :
Ne venez pas au bureau si vous êtes malade ou si vous avez été en contact avec quelqu’un qui est malade ou qui l’a été.
Vous devez également informer votre gestionnaire/superviseur si vous êtes malade ou si quelqu’un avec qui vous vivez est malade.
Équipement de santé et de sécurité
Lorsqu’ils portent un masque, les employés doivent suivre les
directives du gouvernement du Canada sur le port du masque et du couvre-visage non médical.
De l’équipement de santé et de sécurité, notamment des masques, des gants, du désinfectant pour les mains et des lingettes désinfectantes, est disponible à divers endroits à chaque étage occupé. À tout moment, les employés sont priés de n’utiliser que l’équipement dont ils ont besoin. L’équipement ne doit pas être accumulé aux postes de travail ni sorti de l’édifice (à l’exception des masques déjà portés).
Entrées
Les protocoles d’entrée et de sortie diffèrent selon l’édifice. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter les directives en matière de santé et de sécurité propres à l’édifice où vous travaillez.
Ascenseurs et cages d'escalier
Les protocoles pour l’accès aux ascenseurs et aux cages d’escalier diffèrent selon l’édifice. Les employés doivent maintenir une distance physique appropriée lorsqu’ils utilisent les ascenseurs et les cages d’escalier, et respecter toutes les exigences en matière de direction et de circulation. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter les directives en matière de santé et de sécurité propres à l’édifice où vous travaillez.
Espaces de travail
- Certains postes de travail seront fermés afin de garantir une distance adéquate entre les employés.
- Les employés seront responsables de maintenir leur poste de travail propre et de les désinfecter en fin de journée avec les produits fournis.
- Des indications seront en place pour diriger la circulation et assurer la distanciation physique.
- Selon l’édifice et les fonctions des membres d’une équipe, les employés seront répartis de manière à assurer la distanciation physique.
- Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter les directives en matière de santé et de sécurité propres à l’édifice où vous travaillez.
Manipulation du matériel (courrier et documents)
Les employés qui ne portent pas de gants doivent se laver ou se désinfecter les mains régulièrement lorsqu’ils manipulent fréquemment des documents physiques.