La plaignante dans la présente affaire est une parajuriste qui a représenté une personne qui a comparu devant la Section de la protection des réfugiés de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR). La plainte a été envoyée à l'adresse électronique générique du Bureau de l'intégrité de la CISR. La plainte a été examinée par le Bureau de l'intégrité conformément à la Procédure pour déposer une plainte à l'endroit d'un commissaire.
Le fondement de la plainte était que la plaignante s'est sentie humiliée par le commissaire, et que le commissaire a insulté la plaignante.
L'enquête a révélé que le traitement par la plaignante du dossier de son client jusqu'à la date de l'audience était sérieusement inadéquat. Le commissaire a informé le demandeur d'asile des lacunes de son cas et a ajourné l'affaire à une date ultérieure pour qu'un nouveau conseil inscrit au dossier puisse corriger ces lacunes. Le commissaire a géré cette audience difficile avec tact, objectivité et professionnalisme. Il a été conclu que le commissaire n'avait pas enfreint le Code de déontologie.